Que faire dans le Lubéron ?

Magnifique massif montagneux situé entre le département du Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence, le Luberon est l'une des meilleures destinations du sud-ouest de la France. Composé de roches de l'ère secondaire et de l'ère tertiaire, ce massif a une grande richesse en fossiles. Il n'est donc pas surprenant de voir des milliers de touristes s'y rendre chaque année pour profiter de son paysage. Si vous y allez donc dans la bonne saison, vous pourrez profiter de son paysage saisissant. Les visites se font généralement en autocar. Entre le prix accessible des chambres d'hôtes, du transport et de la gastronomie, vous repartirez certainement avec des souvenirs inoubliables. Découvrez ci-dessous des astuces utiles pour réussir votre passage dans le Luberon.

Comment circuler dans le Luberon ?

S'agissant d'une zone montagneuse, il est important de choisir un moyen de locomotion idéal pour se rendre dans le Luberon. En effet, le meilleur moyen de parcourir les villages de ce massif est de faire un voyage en autocar. Vous trouverez pour ce faire plusieurs entreprises qui proposent la location de leurs autocars.

Selon votre programme de visite, vous pouvez choisir de faire un voyage en groupe. De cette manière, vous bénéficierez d'un trajet riche en émotion et ferez des découvertes culturelles. Vous pouvez par exemple opter pour le format séjour qui permet de descendre de l'autocar à des niveaux donnés pour mieux explorer un village ou un site.

Les autocars de type « Grand tourisme » assurent un confort optimal. Pour en bénéficier, il est important de contacter une compagnie de location à l'avance afin de mieux faire les négociations. Certaines de ces entreprises ont des partenaires hôteliers dans le Luberon et ses environs. Elles peuvent donc vous aider à trouver une chambre d'hôtes de qualité et pas chère tout en planifiant votre visite.


Que faire et que voir dans le Luberon?

Passer un week-end dans le Luberon peut être un véritable moyen de se créer des souvenirs mémorables. En effet, le Luberon est avant tout une référence en matière de végétation luxuriante. C'est d'ailleurs pourquoi je n'ai pas hésité à accepter l'offre de visiter le Luberon.

Top 5 des endroits à visiter

Luberon offre plusieurs atouts touristiques. Des plus appréciés des touristes, il y a :

  • La fontaine de Vaucluse

À notre arrivée, le premier véritable arrêt fut à cette fontaine. Il s'agit en effet d'un petit village qui cache beaucoup de trésors. Pour y entrer, il vous faudra passer près de l'aqueduc de Galas. Son super angle fait qu'il est difficile à le photographier, à bord d'un autocar. Cependant, il est très beau à regarder. Ensuite, vous pourrez faire une petite marche pour aller au cœur du village. En effet, il se situe très près d'une eau transparente qui permet de voir clairement le reflet des montagnes de l'arrière-plan.

Une marche d'environ 15 minutes sera nécessaire pour parcourir le village. Lors du parcours, vous verrez un très vieux moulin et une fabrique de papier. De là, vous pourrez voir des kayakistes qui rament sur la Sorgue. Vous aurez même envie de vous joindre à eux, car l'harmonie y est parfaite.

  • Le sentier des Ocres

Très beau et exceptionnel par son aménagement, ce sentier situé dans le village de Roussillon a tout pour séduire. Avec son paysage dépaysant, il offre une agréable vue tout au long du parcours. Parfois ombragé, il peut parfaitement vous permettre d'avoir un contact direct avec la nature et de vous relaxer. Que vous choisissiez un parcours court ou un parcours long, vous verrez des pupitres discrets qui apportent des explications sur le massif ocrier du Luberon.

  • Le château fort de Lourmarin

Meublé de manière admirable et bordé de très jolis ornements, ce château est une véritable merveille. Même de loin, il se distingue par sa beauté. Le mélange du style de la renaissance et du moyen-âge lui confère un charme sans pareil. Dominant le village de Lourmarin, ce château reste une référence dans tout le département de Vaucluse. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous arrêter pour prendre des vues. Si vous y allez en famille, les enfants peuvent s'adonner à des jeux ludiques pendant que les adultes font le tour du château.

Le marché du village se situe juste à quelques mètres de là. Faites-y un tour pour faire des achats, et vous ne regretterez pas. Il s'agit après tout d'un lieu très bien pensé qui donne envie de faire des choses extravagantes. Plus d'info ici

  • Le vieux village de Gordes

Agréablement posé sur la colline, ce village est l'endroit idéal où vous pourrez assister au coucher du soleil dans le Luberon. Veillez seulement à y aller au bon moment (vers 17 h), et vous serez comblé du spectacle merveilleux. Par son architecture restée intacte, ce village est une référence parmi les plus beaux de France. Avec une vue imprenable sur la vallée qui l'entoure, des rues pavées et des portes en bois, ce village n'a rien à envier aux autres. Vous trouverez donc du plaisir à vous y promener en solo ou entre amis.

En printemps par exemple, les bourgeons des cerisiers se montrent un peu partout et confèrent à la région un charme exceptionnel. De même, les amandiers sont en fleurs et ajoutent leur note à la particularité de ce massif.

  • La ville d'Uzes

Pour clôturer notre tournée, nous avons décidé d'aller découvrir la ville d'Uzes. Elle se situe non loin du musée d'Apt et offre un charme unique. Nous y avions été agréablement surpris par son paysage saisissant et l'accueil chaleureux de ses habitants. Lors du parcours, vous allez arpenter des rues avec des terrasses ensoleillées, des volets multicolores et de jolies places publiques où vous pourrez prendre une pause. Si vous sentez le besoin de manger quelque chose, vous n'aurez rien à craindre. La ville regorge de plusieurs restaurants qui proposent des plats atypiques.


Où dormir dans le Luberon?

Quoique s'agissant d'un massif montagneux, le Luberon offre de très beaux hébergements. Ils sont pour la plupart empreints d'une architecture moderne et classique. Que vous cherchiez une maison d'hôtes de haute ou de moyenne gamme, vous serez amplement satisfait.

Top 6 des chambres d'hôtes dans le Lubéron

Luberon regorge de nombreuses adresses qui vous garantissent un séjour inoubliable. Ses maisons d'hôtes les plus appréciées sont :

  • La cour des Sens

Il s'agit d'une ancienne propriété viticole transformée en chambre d'hôtes dans le Lubéron. Magnifique, spacieuse et surtout unique en son genre, cette chambre est un endroit paradisiaque. De l'architecture à l'ameublement, tout est vraiment soigné.

Si vous optez pour cette chambre d'hôte, vous vous donnez toutes les chances d'avoir un séjour inoubliable. Après chaque activité, vous pouvez y retrouver un cadre idéal pour mieux vous reposer. Sa piscine et son jacuzzi vous apporteront la détente dont vous avez besoin.

Vous y aurez accès à tous les services auxquels vous pouvez vous attendre dans un hôtel haut de gamme. En d'autres termes, vous aurez tout ce qu'il faut pour vous sentir comme chez vous ! Mais, elle n'est pas la seule dans le Luberon.

  • Le double sens

Il s'agit d'une magnifique chambre de 80 m2 en duplex que vous pouvez occuper lors de votre visite dans le Luberon. Idéale pour les voyages en famille, elle présente un compartiment très exotique que les parents peuvent occuper. Ce compartiment est situé au rez-de-chaussée et est parfaitement équipé pour vous permettre de vivre votre intimité en couple. Pendant ce temps, les enfants occuperont la chambre qui est prévue pour eux. Elle se trouve à l'étage et a tout pour leur plaire. Il y a également un salon où toute la famille peut se réunir le soir avant que chacun ne prenne la direction de sa chambre.

  • La sensible

Si vous aimez les chambres de style bohème, cette adresse peut vous combler. Pouvant accueillir jusqu'à deux personnes, elle sera très pratique si vous effectuez la visite avec votre partenaire. Elle offre une vue magnifique sur la cour provençale et peut très bien vous permettre une relaxation optimale.

  • L'essentielle

Cette chambre d'hôtes est aussi une merveille. Elle dispose d'un parc privatif, d'une piscine, d'un jacuzzi et d'autres équipements qui vous permettront d'avoir un bon séjour. Du haut de son étage, vous pouvez assister au coucher du soleil comme si vous étiez sur un mont.

  • La sensuelle

Idéale pour les amoureux qui décident de passer leur lune de miel dans le Luberon, cette chambre est tout simplement magique. Son esthétisme, sa décoration et ses meubles vous donneront envie de faire des folies !

  • L'insensée

Insensée ? Oui, mais ce n'est qu'une appellation ! Sinon, cette chambre n'a rien à voir avec la dénotation du terme. Au contraire, il s'agit d'une suite quatre étoiles qui révèle fort bien le design de la chambre. Assez spacieuse et baignée de lumière, elle peut vous permettre de passer un séjour romantique en apesanteur. Rappelons toutefois que toutes les chambres d'hôtes du Luberon sont climatisées et dotées de Wifi. Vous aurez donc tout ce qu'il faut pour mieux profiter de votre visite.

Le Luberon est un massif montagneux qui dispose de nombreux atouts touristiques. Les informations de cet article vous permettront de mieux planifier votre visite pour un séjour des plus agréables.

Les avantages Autocar Drive pour votre cérémonie

  • Paiement
    Sécurisé

  • Service
    Gratuit

  • Assurances
    et garanties

  • Suivez
    Nous